Température moyenne globale’ et Etendue de la glace arctique : actualisation janvier 2025

Le site SCE met chaque mois la mise au point ou ‘update’ de la ‘température moyenne globale’ établie officiellement à partir des données satellitaires UAH. Les données de base et des informations complémentaires sont accessibles sur le site de Roy W. Spencer.

L’écart de température pour le mois de janvier 2025 est inférieur de 0,18 degré par rapport au mois de décembre 2024.
L’évolution de la température est de +0,16°C/décade depuis janvier 1979, soit 0,016°C/an.

SCE a déjà discuté le non sens d’une ‘température moyenne globale’ (ici, ici et ici)

ARCTIQUE : Janvier 2025

Le DMI (Danish Meteorological Institute) publie régulièrement l’évolution temporelle, mois par mois, de l’étendue de la glace de l’Arctique. Le site SCE met en ligne les ‘updates’ concernant cette évolution depuis l’update de septembre 2018.

L’extension de la glace arctique du mois de janvier 2025 est la plus basse pour janvier depuis les sept dernières années .

Le site NDSCI donne également la même information.

Interactive Sea Ice Graph Arctic Sea Ice News and Analysis (nsidc.org)

Egalement se reporter à Connolly et al. 2017 pour l’évolution à plus long terme (depuis 1900). SCE a également consacré une analyse sur le sujet (ici).

Egalement consulter SCE1/3-cryosphère , SCE2/3–cryosphère, SCE3/3-cryosphère et ici pour l’aspect géologique.

Une réflexion sur « Température moyenne globale’ et Etendue de la glace arctique : actualisation janvier 2025 »

  1. Il faudrait commenter quelque peu la figure montrant l’extension de la glace arctique en janvier, depuis 1980. D’abord, il y a manifestement des cycles car les extensions des années successives ne sont pas indépendantes. Il y a sept cycles de 1980 à 2005. Le modèle linéaire donne une pente globale significative, du moins semble-t-il. Ensuite, de 2006 à 2025, il semble y avoir une stabilisation, surtout de 2019 à 2025. Pour la première fois, on observe 6 années consécutives au dessus de la droite de régression.
    La figure suivante montre qu’il y a, au cours de l’année, une période, de mars à juin, pendant laquelle la dispersion entre les années est très faible. Même l’année 2012 est dans la norme. Faisons le pari pour 2025?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *