par Samuel Furfari
Le scandale du « Greengate » révèle un système de lobbying financé par la Commission européenne pour influencer les votes des eurodéputés en faveur du Pacte vert. Il a éclaté après des révélations des journaux De Telegraaf et Le Point, accusant l’ancien commissaire Frans Timmermans d’avoir orchestré des financements d’ONG écologistes pour faire pression sur les parlementaires. Ces accusations ont été confirmées par le Polonais Piotr Serafin, commissaire au Budget, qui a admis l’existence d’accords inappropriés entre la Commission et des ONG. Parmi les organisations impliquées, le Bureau européen de l’environnement (EEB) aurait reçu des subventions importantes pour mener des actions de lobbying.
Ayant travaillé 36 ans à la Commission européenne, j’ai eu l’occasion d’observer, depuis l’adoption du traité de Maastricht, une dérive préoccupante dans le fonctionnement des institutions européennes. Cette dérive, bien qu’insidieuse, explique en grande partie pourquoi le récent scandale du « Greengate » ne me surprend nullement. Au contraire, je considère qu’il aurait dû être dénoncé bien plus tôt.

Depuis plusieurs décennies, les ONG écologistes jouent un rôle central dans l’élaboration des politiques environnementales européennes. Leur influence, à première vue légitime, repose sur un mécanisme complexe, mais qu’il faut critiquer pour son caractère endogamique. Pour comprendre ce système, il est nécessaire de remonter à l’affaire Cresson, qui a marqué un tournant dans la gestion européenne des subventions.
… suite ici (.pdf).
La commission européenne fut déjà l’initiatrice de manifestations étudiantes « en faveur du climat ».
https://belgotopia.com/2019/03/14/la-commission-europeenne-initiatrice-des-manifestations-etudiantes/
La commission européenne est à côté de ses pompes.
Bien au contraire, elle est dans ces pompes de marque progressiste. La fin justifiant les moyens, pour apporter le bien, soi-disant, à toute l’humanité, tout est permis. La commission européenne est d’essence progressiste, née progressiste. Elle n’est absolument pas a côté de ses pompes en agissant ainsi.
— « Le seul instrument de progrès dans lequel les progressistes aient confiance, c’est l’autorité gouvernementale. On dirait qu’ils ne peuvent rien imaginer d’autre, et qu’ils ont oublié que tous les progrès qui leur sont chers ont été obtenus en émancipant les hommes de la puissance politique, en limitant le pouvoir, en libérant les énergies individuelles de l’autorité et de la contrainte collective. » – Walter Lippmann
A++
N Carras
Je partage évidemment votre point de vue. Je voulais dire que la commission est à côté du réel et du raisonnable. En revanche elle reste fidèle à ses lubies « progressistes », ou plutôt pour moi régressistes. Elle veut tout interdire ou réglementer. Mais elle va finir par en faire trop et dégoûter les citoyens . Déjà elle veut interdire les poêles à bois, à l’encontre de la pensée dominante en France et ailleurs.
@Zagros qui a dit
« » » » »la commission…… elle veut interdire les poêles à bois, » » » »
C’est vrai , qu’il vaut mieux ne pas entretenir les forêts et les laisser brûler