Hommage à Ernest Mund (1941-2024)

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons aux lecteurs du site Science-Climat-Énergie le décès d’Ernest Mund, survenu le 12 novembre 2024 à l’âge de 83 ans.

Né à Anvers le 25 mai 1941, Ernest Mund a consacré sa brillante carrière à la recherche en mathématiques appliquées, physique théorique et génie nucléaire. Ingénieur civil de formation, il obtint un doctorat en sciences appliquées en 1971 et le titre d’agrégé de l’enseignement supérieur en 1981, fait rare pour un ingénieur. Spécialiste des réacteurs nucléaires, ses travaux novateurs en diffusion et transport des neutrons, mécanique des fluides et fiabilité des réacteurs nucléaires ont considérablement fait avancer les connaissances scientifiques. Membre de prestigieux comités comme la Commission Ampère, il publia de nombreux travaux de haut niveau et collabora avec des centres de recherche internationaux. Pédagogue passionné, il enseigna à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain, partageant volontiers ses vastes connaissances avec patience et humilité. Ernest impressionnait par sa vaste culture, sa rigueur intellectuelle et le soin apporté à l’encadrement de ses étudiants.

Ernest était un contributeur régulier très apprécié du site Science-Climat-Énergie, où il partageait ses analyses expertes sur les enjeux énergétiques contemporains, en particulier le rôle crucial de l’énergie nucléaire. Jusqu’à ses derniers jours, il n’a eu de cesse d’alerter sur des problématiques comme les risques de blackouts énergétiques.

Au-delà de son parcours académique impressionnant, Ernest restera dans nos mémoires comme un homme d’une grande intégrité, courtoisie et bienveillance. Sa curiosité intellectuelle insatiable l’a poussé à explorer de nombreux domaines comme la littérature, l’histoire et la culture grecque antique. Avec son épouse Monique Dopchie, avec qui il forma un couple d’agrégés de l’enseignement supérieur, il partagea sa passion pour la culture grecque antique. Ernest accordait à sa famille une priorité inébranlable, réservant ses mercredis après-midi à ses petits-enfants.

Ses collègues et amis se souviendront d’un homme bon, courtois, humble, doté d’un sens de l’humour rafraîchissant. Malgré l’épreuve de la maladie, il fit preuve d’une dignité et d’un courage remarquables. La communauté de Science Climat Énergie perd un contributeur éminent, mais surtout un être d’exception dont l’héritage continuera à nous inspirer et guider. Que la vie et la carrière d’Ernest Mund servent d’exemple aux générations futures de scientifiques.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à Monique, sa famille et tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Ses amis du site Science-Climat-Énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *