Température moyenne globale’ et Etendue de la glace arctique : actualisation août 2022

Le site SCE met chaque mois la mise au point ou ‘update’ de la ‘température moyenne globale’ établie officiellement à partir des données satellitaires UAH. Les données de base et des informations complémentaires sont accessibles sur le site de Roy W. Spencer.

L’écart de température pour le mois de juin 2022 est de -0,12 °C par rapport à juillet 2022. L’évolution de la température est de +0,13°C/décade depuis janvier 1979, soit 0,01°C/an.

SCE a déjà discuté le non sens d’une ‘température moyenne globale’ (ici, ici et ici).

ARCTIQUE : Août 2022

Le DMI (Danish Meteorological Institute) publie régulièrement l’évolution temporelle, mois par mois, de l’étendue de la glace de l’Arctique. Le site SCE met en ligne les ‘updates’ concernant cette évolution depuis l’update de septembre 2018.

L’extension de la glace arctique du mois d’août 2022 est supérieure aux extensions des mois d’août depuis 7ans (soit depuis août 2015), presque égale à celle d’août 2014 et supérieure à août 2013.

Le site NDSCI donne également la même information.

Interactive Sea Ice Graph | Arctic Sea Ice News and Analysis (nsidc.org)

Egalement se reporter à Connolly et al. 2017 pour l’évolution à plus long terme (depuis 1900). SCE a également consacré une analyse sur le sujet (ici).

Egalement consulter SCE1/3-cryosphère , SCE2/3–cryosphère, SCE3/3-cryosphère et ici pour l’aspect géologique.

1 réflexion sur « Température moyenne globale’ et Etendue de la glace arctique : actualisation août 2022 »

  1. Pour une explication des avantages et limitations des sondeurs micro-ondes (dont les mesures sont ensuite, au bout d’une longue chaîne de traitements, interprétés en termes de températures atmosphériques), il est utile de s’informer auprès de l’autre grand groupe qui publie régulièrement des estimations de l’évolution de la température atmosphérique : Remote Sensing Systems (https://www.remss.com), plus précisément https://www.remss.com/measurements/upper-air-temperature/.

    Bizarrement, les données publiés par ce groupe ne sont pas en accord parfait avec celles publiées par Spencer et Christy, alors qu’elles sont faites à partir des mêmes mesures satellitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.