Le site SCE met chaque mois la mise au point ou ‘update’ de la ‘température moyenne globale’ établie officiellement à partir des données satellitaires UAH. Les données de base et des informations complémentaires sont accessibles sur le site de Roy W. Spencer.
L’écart de température pour le mois de janvier 2023 est de -0,09 °C par rapport à décembre 2022 . L’évolution de la température est de +0,13°C/décade depuis janvier 1979, soit 0,01°C/an.
ARCTIQUE : janvier 2023
Le DMI (Danish Meteorological Institute) publie régulièrement l’évolution temporelle, mois par mois, de l’étendue de la glace de l’Arctique. Le site SCE met en ligne les ‘updates’ concernant cette évolution depuis l’update de septembre 2018.
L’extension de la glace arctique du mois de janvier 2023 est inférieure à celle des mois de janvier des 4 dernières années (depuis 2018).
Le site NDSCI donne également la même information.
Interactive Sea Ice Graph | Arctic Sea Ice News and Analysis (nsidc.org)
Egalement se reporter à Connolly et al. 2017 pour l’évolution à plus long terme (depuis 1900). SCE a également consacré une analyse sur le sujet (ici).
Egalement consulter SCE1/3-cryosphère , SCE2/3–cryosphère, SCE3/3-cryosphère et ici pour l’aspect géologique.
Pas complètement sans intérêt que la glace de mer Antarctique a « établi » un nouveau record minimum ce mois-ci : https://nsidc.org/arcticseaicenews/
Bien sûr, on peut aussi ignorer ce genre d’information systématiquement. C’est un choix.
Il est justement repris ici comme les hausses précédentes lors de différentes actualisations le sont pour l’Arctique. Pas d’a priori.