Le site SCE met chaque mois la mise au point ou ‘update’ de la ‘température moyenne globale’ établie officiellement à partir des données satellitaires UAH. Les données de base et des informations complémentaires sont accessibles sur le site de Roy W. Spencer.
L’écart de température pour le mois de septembre est de -0,04 °C par rapport à août 2022. L’évolution de la température est de +0,13°C/décade depuis janvier 1979, soit 0,01°C/an.

ARCTIQUE : Septembre 2022
Le DMI (Danish Meteorological Institute) publie régulièrement l’évolution temporelle, mois par mois, de l’étendue de la glace de l’Arctique. Le site SCE met en ligne les ‘updates’ concernant cette évolution depuis l’update de septembre 2018.
L’extension de la glace arctique du mois de septembre 2022 est légèrement inférieure à celle de septembre 2021 et supérieure aux extensions des mois de septembre depuis 6 ans (soit depuis septembre 2015).
Le site NDSCI donne également la même information.

Interactive Sea Ice Graph | Arctic Sea Ice News and Analysis (nsidc.org)

Egalement se reporter à Connolly et al. 2017 pour l’évolution à plus long terme (depuis 1900). SCE a également consacré une analyse sur le sujet (ici).
Egalement consulter SCE1/3-cryosphère , SCE2/3–cryosphère, SCE3/3-cryosphère et ici pour l’aspect géologique.
Très intéressant, comme toujours. Merci. Il manque, pour comparaison avec UAH, la série RSS qui utilise les mêmes données satellitales (sondeurs micro-ondes MSU & AMSU) pour déduire une série de températures atmosphériques: https://images.remss.com/msu/msu_time_series.html. Ces résultats sont différents alors qu’ils sont basés sur les mêmes données. Ca donne au moins une idée sur les incertitudes.