Le Précambrien d’Afrique de l’Ouest : que d’événements globaux riches d’enseignements…

par Alain Préat, Professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles

Conférence du 31 mai 2018 à l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles

.pdf de la conférence

Le Précambrien représente 88% de l’histoire de la Terre âgée de 4,567 milliards d’années (Ga).

C’est au cours de cette période peu connue, peu enseignée que se sont déroulés ou mis en place des événements physico-chimiques et biologiques déterminants: différenciation des enveloppes terrestres, tectonique des plaques et premières ‘pangées’ ou supercontinents, champ magnétique, chaînes de montagnes, glaciations, anoxies des bassins, remplacement du CO2-CHpar l’oxygène atmosphérique, formation de gisements (uranium, manganèse, nickel …. et même pétrole), émergence dès 3,8 Ga des procaryotes puis des eucaryotes …

Vu l’absence de fossiles stratigraphiques, et donc de biozones, la stratigraphie du Précambrien est encore très difficile, elle  est initialement basée sur la lithostratigraphie. De grands progrès ont récemment été réalisés grâce à la chimiostratigraphie istotopique (C, O, Sr….) en plus de la radiométrie absolue.

L’exposé se consacrera aux événements sédimentaires liés au Grand Evénement de l’Oxygène il y a environ 2,5-2,1 Ga (Paléoprotérozoïque) et à ceux liés à la ‘Terre Boule de Neige’ (Snowball Earth) avec la glaciation marinoenne il y a 0,635 Ga (Néoprotérozoïque), à partir des séries de l’Afrique de l’Ouest. On y verra que la variation de la composition chimique de l’atmosphère et des océans enregistre de nombreux événements globaux souvent en relation avec la tectonique (des plaques). L’activité microbienne est également à l’origine de nombreux cycles biogéochimiques affectant à la fois l’atmosphère et les océans.

 

Mots-clés : Paléoprotérozoïque, Néoprotérozoïque, isotopes du carbone, dolomies et calcaires, matière organique, enfouissement, Kenorland et Rodinia, Gabon et Congo.

Académie Royale des Sciences Outre-Mer

 

(Visited 123 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *