La température moyenne de l’atmosphère entre 1880 et aujourd’hui

Entre 1880 et 2018 nous disposons de mesures directes de température globale très précises. Les 4 séries de données de température sont présentées dans la figure ci-dessous dans des couleurs différentes, et sous forme d’anomalies de température. En regardant bien la figure vous verrez qu’il y a des moments ou la température globale diminue et d’autres ou elle augmente.

Si l’on trace des lignes doites sur ce graphique, les périodes d’augmentation et de diminution de la température globale deviennent bien visibles, comme dans la figure ci-dessous. Nous constatons la présence de deux cycles de ± 60 ans :

La tendance depuis 2002 n’est pas encore très claire, suite au récent phénomène El Nino. Il faudra encore attendre une quinzaine d’années afin d’y voir plus clair (stabilisation? augmentation? diminution?). Et oui, il faut de la patience!

Conclusions

– Les 4 séries de température sont très proches les unes des autres. Globalement, la température globale de l’atmosphère a augmenté de 0.8°C en 138 ans. C’est indiscutable.

– La température globale ne varie pas de manière continue mais présente des oscillations irrégulières. Les écarts de température globale peuvent varier grandement en peu de temps (parfois 1 degré en 1 an et demi), surtout lors des phénomènes El Niño.

– Entre 1880 et 2018 la température globale a présenté deux tendances décroissantes de longue durée, par exemple une décroissance de 30 ans entre 1880 et 1910 (environ –0.16°C) ainsi qu’un décroissance de 36 ans entre 1942 et 1978 (environ –0.07°C).

– Au moins deux cycles de ± 60 ans, comprenant une décroissance et une augmentation de la température, sont bien visibles dans les courbes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *