Une somme scientifique sur le climat

The Rational Climate e-Book : Cooler is Riskier [1]

par J.C. Maurin, Professeur agrégé de physique

En 2021, le géophysicien Patrice Poyet faisait paraître, en libre accès, la première édition de son monumental ouvrage sur le Climat.
L’auteur procède à des mises à jour régulières si bien que nous en sommes aujourd’hui à la version 2.28 (téléchargeable ici).
Les 655 pages de l’ouvrage abordent tous les aspects du débat actuel sur le climat, l’ouvrage est richement illustré (174 Figures) et fournit de nombreuses références scientifiques récentes (2432). Ce colossal travail (des milliers d’heures de travail ?) devrait intéresser les lecteurs de SCE car il constitue un manuel complet sur le climat, une somme encyclopédique régulièrement mise à jour. 
Les 25 premières pages (4 % de l’ouvrage) permettent de se faire une idée du manuel, la traduction française est fournie en téléchargement [3].

Qui est l’auteur ?
Patrice Poyet est un scientifique comptant à son actif 169 publications et 1262 citations.
L’auteur se présente ainsi :  « J’ai obtenu un DEA en géophysique, géochimie et télédétection à l’Ecole des Mines de Paris / CTAMN (1982) [1ère, moyenne > 18/20]. J’ai soutenu un D.Sc. en Géochimie, Géo-Mathématiques et Géo-Informatique (1986) à l’Université de Nice et à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique). Je m’intéresse aux sciences de la terre et des planètes, à l’astronomie, au génie logiciel, à l’intégration dans la fabrication, à la finance et au trading, à l’investissement dans la valeur ».

Quel est le contenu de l’ouvrage ?
Citons l’auteur : « Il n’y a pas d’urgence climatique, pas la moindre. L’objectif de cet eBook est de devenir une sorte de « manuel électronique » gratuit pour ceux qui souhaitent avoir une perspective large sur la question climatique, non seulement scientifique mais incluant également les aspects politiques et économiques, en essayant de rassembler toutes les questions pertinentes dispersées dans un large éventail de disciplines et de documentation. Ce livre aborde tous les aspects du climat et des paléoclimats, de la physique atmosphérique aux influences astronomiques et aux facteurs géologiques et géochimiques. Il couvre les modèles informatiques prétendant simuler le climat et les politiques qui en sont projetées. »

Un court résumé des sections principales

1. Une science complexe, controversée et hélas politisée (pages 7 à 309)
Une description historique. Présentation générale de l’ouvrage. Méthode scientifique, effet de serre, budget carbone.
Les enseignements de l’astronomie et de la géologie.  Atmosphère, océan et niveau de la mer. Cryosphère, événements extrêmes.

2.  Modèles informatiques et leur utilisation… douteuse  (pages 310 à 398)
Logiciels et ordinateurs ne font pas la science. Les simulations sont impuissantes face au chaos.
Modèles embryonnaires → le récit remplace la prévision scientifique. 

3. Politiques malhonnêtes et dystopiques (pages 399 à 516)
Une histoire de l’illusion. Le GIEC/ONU aux manettes. Le militantisme se termine en fraude. Sombre futur si l’illusion perdure.

4. Quelques faits scientifiques à retenir (pages 517 à 533)
La chaleur est préférable au froid. Les derniers 12000 ans  → Nihil novi sub sole.
Personne ne comprend le climat → moins une chose est connue, plus on y croit avec ferveur.

5 à 11.  Annexes (pages 534 à 656)
Épilogue.  Remerciements. L’auteur. Les 2432 références. Glossaires. Index des 174 figures. Soutiens scientifiques.

Outils pratiques
Le lecteur anglophone utilisera directement cet ouvrage. Pour les autres il existe des outils fournissant une traduction acceptable, et même gratuite à condition de scinder le document pdf en groupes de ≈ 100 pages [2].
On propose en téléchargement la traduction des 25 premières pages de l’ouvrage de P. Poyet [3].

Références

[1] L’ouvrage :  Poyet, P., 2022. The Rational Climate e-Book: Cooler is Riskier. The Extended 2nd Edition, October 5th, 174 Figures, 261 Equations, 2432 references, 655 pp., e-ISBN 978-99957-1-929-6
https://www.researchgate.net/publication/347150306_The_Rational_Climate_e-Book_2nd_Edition/link/633d566eff870c55ce02574e/download
Sur X / Twitter  https://twitter.com/PoyetPatrice

[2] Traducteurs de documents pdf  

https://www.deepl.com/fr/translator

https://translate.google.com/

https://www.reverso.net/traduction-texte

[3] Traduction des 25 premières pages.pdf

5 réflexions sur « Une somme scientifique sur le climat »

  1. Je remercie l’auteur d’avoir porté le livre de Patrice Poyet à la connaissance des visiteurs du site SCE.

    Je viens de découvrir et de parcourir la section 1.4.5 de ce livre, intitulée « Temperature = Solar Flux + Gravitational Lapse Rate « . Dans cette section, Patrice Poyet réduit à néant l’influence du transfert radiatif sur les températures terrestres. Cette conclusion n’a rien d’étonnant, puisque nous vivons dans la troposphère qui, comme son nom l’indique, est une zone convective, et que la convection atmosphérique est indépendante des gaz à effet de serre.

    Cette conclusion vide complètement de sens les politiques climatiques actuelles, dont en particulier les objectifs eurocratiques de 2030 et 2050. Quand le monde politique comprendra-t-il enfin l’incroyable destruction de valeur injustifiée occasionnée par le débat autour du climat ?

  2. Bonjour,

    Quelle est la liste des articles sur le climat publiés (dans des bonnes revues à comité de lecture par l’auteur de ce livre ?

    Merci de votre réponse.

    1. Merci pour votre question, afin de pouvoir y répondre, auriez-vous l’amabilité de:
      1) Me communiquer la liste EXHAUSTIVE des « BONNES revues à comité de lecture », ce qui permettra de les distinguer des SIMPLES revues à comite de lecture.

      2) Préciser ce que vous entendez par ‘articles sur le Climat’
      Un article sur la spectroscopie est-t il un ‘article sur le climat ? (il me semble que cette discipline n’est pas inutile pour comprendre les ‘échanges radiatifs dans l’atmosphère)
      Un article sur la mauvaise application de la loi de Stéfan Boltzman est-il un article sur le climat ?
      (Cette loi est utilisée pour élaborer une relation température versus ‘forçage radiatif’)

      3) Dans l’attente d’une réponse DETAILLEE, COMPLETE et parfaitement ARGUMENTEE, on peut suggérer aux AUTRES lecteurs de lire l’ouvrage de P. Poyet (169 publications dans des revues, dont un nombre inconnu dans des « bonnes » revues)

      4) Le lecteur curieux, en se rendant sur les pages 5 et 6 de l’ouvrage de P. Poyet peut choisir le sujet précis qui l’intéresse particulièrement:
      – Le dernier optimum climatique est il spécial? page 522
      – Les modèles radiatifs convectifs? page 328
      – Les événements extrêmes sont ils en hausse ? page 270
      – L’origine de la notion ‘effet de serre? page 32
      etc. etc.

    2. @ Robert

      Votre commentaire vise à semer le doute concernant les compétences de Patrice Poyet en climatologie sans fournir d’indice concernant les vôtres en ce domaine. Il montre que vous n’avez pas lu dans son entièreté la note à laquelle vous vous référez. Sinon vous auriez constaté que le crédit scientifique de Patrice Poyet est irréprochable et que sa compétence est incontestable.

      Votre commentaire met aussi en évidence votre manque de pratique de la littérature scientifique car le livre de Patrice Poyet n’est pas une publication destinée à une « bonne revue avec comité de lecture », pour reprendre votre expression. C’est une analyse critique de plus de 2000 références que tout scientifique intéressé par le climat devrait consulter et qui, de plus, leur est offerte gracieusement par l’auteur.

      Enfin, si vous aviez eu la curiosité de feuilleter le livre jusqu’à la page 649 vous auriez pu prendre connaissance des avis de quelques spécialistes du climat qui ne sont pas membres d’un banal comité de lecture mais qui sont des experts reconnus en climatologie..

      William Happer écrit :

      Your book has an immense amount of material, all of it with good literature citations. …. It is clear that you have personally read what these people wrote, and are not repeating second-hand sources. I like the rigor of your discussions of key issues with crisp and appropriate equations. …I hope you will continue your work in this area.

      Richard Lindzen écrit :

      Your book is amazing. I may not agree with everything in it, but the intensity of your research is beyond anything that I’ve seen.

      Willie Soon écrit :

      Dr. Patrice Poyet is a generalist as all good scientist should be. He has produced a very much needed comprehensive review of climate science bringing in the broadest possible ranges of expertise including geological science, planetary orbital dynamics, computer modeling to detailed knowledge on radiative transfer as well as the deeper understanding and application of thermodynamics. … I would recommend those that wish to hear from a truly independent and unbiased view on climate science to study his e-book offered freely to all who wish to learn.

      Demetris Koutsoyiannis écrit :

      Dr. Patrice Poyet, the author of “The Rational Climate e-Book” is one of the rare individuals of a species under risk to become extinct, i.e., that of scientists with broad knowledge, neat thought and adherence to reason. …. The book is an excellent alloy of physics, mathematics, climatology, geosciences, scientific reasoning, and review of concepts, including their historical development. Its fascinating style of writing makes its reading both enjoyable and enlightening.

      Votre commentaire et les réponses qu’il suscite encourageront certainement les lecteurs de ce site à télécharger et à consulter le livre de Patrice Poyet

    3. Bonjour Monsieur Robert. Votre anonymat et le contenu de votre commentaire ne permettent pas de cerner votre profil scientifique et le pourquoi de ce commentaire. Pourriez-vous dresser ici la liste de vos principales publications scientifiques et/ou climatiques (articles, essais, analyses …) dans des ‘bonnes’ revues ou pas, avec ‘peer review’ ou pas, afin de mieux comprendre votre commentaire. Ce dernier n’a aucune argumentation, et je m’étonne même que SCE l’ait publié, … mais bon passons…! Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *