Islande : une quatrième éruption après un coefficient de marée très élevé

Brigitte Van Vliet-Lanoë, Directeur de recherche CNRS, 
Emérite, Brest, France

Alain Préat, Prof. Emérite, Université Libre de Bruxelles

SCE a publié le 8 février dernier une analyse de la situation volcanique de l’Islande en relation avec la reprise d’activité du champ fissural dans le secteur de Svartstengi et Grindavik (Péninsule de Reykyanes, Sud-Ouest de l’Islande). Notre article présentait un état historique et prédictif de l’évolution de ce secteur, à partir des coefficients de marée, de la position du soleil et du volcanisme (se reporte à la figure 13 de l’article). Une première évolution depuis la parution de l’article a été commentée en début mars 2024 (SCE). Depuis l’activité volcanique fissurale s’est accélérée comme rapporté dans ce compte-rendu de l’Institut Météorologique Islandais :

Updated 16. March at 23:50 UTC

A volcanic eruption has begun between Mt. Hagafell and Mt. Stóra Skógfell. The eruption began at 20:23 UTC on 16 March, with a 2.9-km-long fissure forming quickly. The length and location of the fissure is similar to the eruption on 8 February 2024.

The pre-eruptive warning phase was very short. The first warning to the Department of Civil Protection and Emergency Management was at 19:43 UTC, and the onset of eruption was confirmed on web cameras just 40 minutes later. The eruption is effusive in nature, so the eruption plume consists mainly of steam and gas. 

Volcanisme fissural éruptif dans la de la Zone 3, au nord de Grindavik (voir Figure 1) en date du 16 mars 2024 (Péninsule de Reykanes). SudOuest.fr avec AFP

Cette quatrième éruption a donc eu lieu 4 jours après le coefficient de marée maximum de 117 (+ 4m50 à Grindavik). Ce retard veut dire que l’infiltration d’eau de mer est lent, surtout après déjà trois éruptions (remplacement des volumes). L’avancée de la lave s’est produite près de la fissure de l’éruption du 12 février, superposée sur la zone faillée principale à l’est de l’alignement de spater cones de Sundhnúkur le long de la fissure SO-NE de la zone 3 (Figure 1). La lave se propage de nouveau à proximité de la centrale de Svartsengi au Nord de Grindavik où des barages ont été installés (Figure 2). Ce volcanisme fissural, issu de la dorsale atlantique, s’est fort développé dans la Péninsule de Reykjanes (voir Figure 7, SCE, 2028).

Figure 1 : Système fissural SO_NE de la Zone 3. Institute of Earth Science, Icelandic Met Office, 16 March 2024. Source: Vedurstofa Islands.

Depuis 04:00 UTC aujourd’hui, la propagation de la lave a considérablement ralenti. Cependant, l’éruption n’est pas terminée et la lave continue d’être expulsée d’une fissure de 0,5 km de long, comme l’ont confirmé les caméras Web et les images de drones. Un front de lave s’étend à l’ouest de la rangée de cratère. Ce front a envahi la route de Grindavík aux premières heures du dimanche matin vers 00:30 UTC, rendant la route impraticable. La lave s’est également déplacée vers le sud, et est maintenant à moins de 250 m de Suľurstrandarvegur – la route principale sur la côte sud de la Péninsule de Reykjanes. Entre 10h15 et 16h30 UTC aujourd’hui, ce front de lave s’est déplacé à une vitesse moyenne de 12 m par heure. En supposant la même vitesse de déplacement, il faudra environ 20 heures supplémentaires à l’avant pour atteindre la route principale. Dans le cas où la lave atteindrait la route, 350 m supplémentaires de propagation seraient nécessaires avant que la lave puisse entrer dans la mer. Voici une carte montrant la zone d’impact si la lave devait atteindre la mer (Figure 2). Ce scénario et les plans d’intervention qui s’y rattachent ont fait l’objet de discussions lors des réunions de situation du Bureau météorologique et de la Protection civile hier et aujourd’hui (en date du 18/03). Les barrages de pierre construits pour dérouter la lave ont rempli leur office protecteur des infrastructures, notamment la centrale géothermique de Svartengi.

Figure 2 : Localisation des barrages autour de Svartsengi et de Grindavik en vue de contenir l’avancée des laves. Source: Vedurstofa Islands.

Selon les géologues islandais, la lave devrait atteindre la mer et l’éruption sera vraisemblablement brève. Selon nous, le coefficient de marée actuel particulièrement faible (31, + 2.50m ) pourrait en être responsable.

Pour le suivi de l’évolution, se reporter par exemple ici, voici leur compte rendu :

‘Une éruption vient de débuter le 16 mars à 20h23‘.

  • L’éruption se situe à l’est de Sýlingarfell, au même niveau que les éruptions de décembre et février (Sundhnúkagígaröðin).
  • Cette éruption est la plus puissante de la série d’éruptions qui a débuté en décembre dernier.
  • Les coulées de lave se dirigent vers la route de Grindavík et vers les digues de défense situées au nord et à l’est de la ville de Grindavík.
  • La carte des risques a été mise à jour.
  • Les habitants de Grindavík et le Blue Lagoon ont été évacués rapidement après le début de l’éruption.
  • Ne vous dirigez pas sur le lieu de l’éruption, ne vous arrêtez pas sur Reykjanesbraut (la route entre Reykjavík et l’aéroport).
  • Il n’y a aucune perturbation pour voyager en Islande et hormis Grindavík, les autres régions sont ouvertes aux touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *