Une nouvelle centrale au gaz, l’une des plus grandes au monde, va entrer en fonction en Belgique en novembre 2025. D’une capacité de 875 MWe cette centrale turbine gaz-vapeur (TGV) produira autant d’électricité qu’une centrale nucléaire et pourra alimenter environ 1 million de foyers. Par comparaison, la centrale nucléaire belge de Doel-1 produisait environ 445 MWe (elle a été arrêtée en février 2025) et celle de Thiange-1 produit environ 962 MWe. Cette nouvelle centrale au gaz, gérée par le groupe ENGIE, a été construite en un temps record puisque ses fondations ont été posées début 2023. Elle servira à produire de l’électricité très rapidement lorsqu’il n’y a pas de vent ou de soleil, c’est-à-dire essentiellement en hiver.
Il est donc probable que les émissions belges de CO2 (98,2 Mt éq CO2 en 2023), actuellement en diminution, se stabilisent ou augmentent dans un futur proche. Mais n’ayez crainte, ceci n’aura aucun effet sur le réchauffement climatique, il suffira pour vous en convaincre de consulter nos nombreux articles sur le sujet (ici, ici ou encore ici).

Bien entendu, ENGIE nie tout impact concernant les émissions de CO2 et écrit sur son site web que « nous nous engageons sur un avenir durable, c’est pourquoi la nouvelle centrale au gaz de Flémalle est conçue pour fonctionner de manière neutre en carbone sur le long terme. À l’avenir, il sera techniquement possible pour la centrale d’utiliser de l’hydrogène, du biogaz ou du méthane synthétique comme carburant. »
Nous laisserons au lecteur le soin de conclure concernant la possibilité d’utiliser de l’hydrogène (ici et ici). Quant au biogaz il s’agit de la même molécule que le gaz naturel, c’est-à-dire du CH4 provenant de matière organique en décomposition. Et donc, oui, dans tous les cas, du CO2 sera émis par la centrale. C’est le prix à payer lorsque l’on arrête ses centrales nucléaires!
Et finalement, ne pensez pas que l’on puisse réutiliser le CO2 émis par la centrale et que cela soit rentable… La réutilisation du CO2 émis c’est un non-sens chimique et énergétique comme rappelé ici.
Références