Une Pensée Unique pour Jacques Duran

Le physicien Jacques Duran, fondateur du célèbre site Pensée Unique et pionnier du climato-réalisme en France, est décédé ce vendredi 26 octobre 2018.

Son site internet est toujours online. Si vous ne le connaissez pas, allez vite le voir. Copiez le et diffusez le. Il est vraiment Unique! Il est abondamment documenté et illustré, et représente une véritable mine de connaissances sur le climat. Son site, créé en 2006 sous le pseudonyme de Jean Martin, est dédié à tous ceux qui ont conservé un esprit critique et qui se refusent à absorber sans réfléchir une grande partie des nouvelles de toutes sortes qui nous parviennent chaque jour.

Jacques Duran n’était pas n’importe quel blogeur… Ce physicien était DR1, Directeur de Recherche de première classe du CNRS en retraite depuis 2004, ancien Directeur des Etudes (1996-2003, puis Honoraire) de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris (ESPCI), auprès de Pierre-Gilles de Gennes (prix Nobel de physique de 1991). Il était aussi ancien Vice-Président, Chargé de la Recherche, de l’Université Pierre et Marie Curie (1986-1992).

Il a été successivement Directeur de deux laboratoires associés au CNRS (de 1981 à 1994) : l’URA 800 (Laboratoire d’Optique de la Matière Condensée) puis de l’UMR 800 (Laboratoire d’Acoustique et d’Optique de la Matière Condensée qui résultait de la fusion de l’OMC avec l’ancien Laboratoire d’ultrasons URA 799), à Jussieu. Il a enseigné, pendant plusieurs années, au sein du DEA de Physique des Liquides (Paris VI, ENS, Polytechnique, ESPCI) les fondements de la physique des poudres et des matériaux granulaires. Il a été referee officiel d’une douzaine de revues internationales dont (surtout) Physical Review Letters, Physical Review B, ainsi que du New Journal of Physics (IOP), Journal de Physique (Fr), ainsi qu’expert à la NASA. Il fut interviewé de nombreuses fois à la radio (France Inter (Denis Cheissoux : “CO2 mon amour” !), France Culture (Stéphane Deligeorges), France Info (Marie-Odile Monchicourt), RFI, Europe 1, Radio Canada (Chantal Srivastava), etc., et à la télévision (Arte, FR3, Archimède, chaîne météo…).

Il y a une chose que Jacques Duran ne supportait pas : c’est que la Science soit détournée à des fins partisanes, ni même qu’elle soit détournée tout court. Et surtout que l’on cache un débat en instaurant la Pensée Unique… Voici un petit extrait de son site, par lequel il incitait le lecteur à la discussion :

“Alors, cher(e) lecteur(trice), devenez un spectateur critique des informations dont vous êtes submergé. Aiguisez votre sens contestataire à l’égard de toute “Pensée Unique”. A la grande différence des médias et des politiques, ce site est fait pour vous faire réagir. Vous disposez des liens nécessaires pour m’écrire (poliment, SVP). Car c’est bien là, le mérite d’Internet et des blogs, par rapport aux autres médias : On n’avale plus rien sans discuter. Même pas le contenu de ce site.” 

C’est suivant cette ligne libre-exaministe que notre site SCE, récemment créé (juin 2018) veut inscrire sa démarche. Comme pour Jacques Duran,  nous estimons que le consensus n’a pas de place en Science …

(Visited 335 times, 1 visits today)

14 réflexions au sujet de « Une Pensée Unique pour Jacques Duran »

    1. Bien évidemment, car c’était un adversaire difficile à combattre, puisqu’il employait la logique mathématique et les grands principes physiques. Il vaut mieux que ces gens disparaissent n’est-ce pas? Ils sont plus faciles à combattre quand ils sont morts. Vous pourrez maintenant agir plus facilement. Mais, malheureusement pour vous, il y a ce site, et Jacques Duran a fait des petits!

      1. « c’était un adversaire difficile à combattre »

        Pas du tout, c’était même hyper facile, y compris pour un non-scientifique.

        « il employait la logique mathématique et les grands principes physiques »

        Sur son site il y a surtout des copié/collé de prises de positions de climatosceptiques ; la logique mathématique n’a pas grand chose à voir avec les sciences de la Terre, quant aux grands principes physiques ils sont utilisés par les climatologues, renseignez-vous.

        « il y a ce site, et Jacques Duran a fait des petits! »

        Que restera-t-il de votre site dans seulement dix ans ? Dès aujourd’hui la réalité vous a déjà dépassé, vous deviendrez comme ces sites parlant de la Terre plate ou des phénomènes d’abduction par des extraterrestres, vous serez un objet de curiosité essentiellement fréquenté par des originaux.

        1. Votre absence d’élégance n’a d’égale que votre muflerie. Vous osez répandre vos sarcasmes de carboné du cerveau sur un mort ! Tout est dit quant à la validité de vos théories : on préfère l’insulte à l’argumentation. Relisez les prévisions des premiers rapports du Giec et de leurs thuriféraires, dont le fameux “il n’y aura plus de neige dans les Alpes en 2013 !” Vous êtes déjà dépassé et prévoyez une bonne doudoune !

    2. Si je me souviens bien, lors de la mort de John Daly, climatosceptique de la première heure, Phil Jones, patron de l’Unité de Recherche Climatique de Hadley avait qualifié l’évènement de “Cheering news”…

      Le manque d’empathie et d’élégance sont la marque de certains esprits étriqués…

  1. Passons sur la fake news “Robert pense”…
    J’ai écrit il y a quelques années à Jacques Duran qui m’avait gentiment répondu et jusqu’à la semaine dernière j’avais l’espoir qu’il réactive son site.
    En tous cas, merci pour son travail.
    Rien d’étonnant à ce que les mollah de la religion climatique persifflent sur la tombe des savants. Robert n’a pas à s’inquiéter, personne ne s’intéressera à son trépas.

  2. Quelle tristesse, voilà plus de deux années que je guette son retour sur son site, bloqué sur son dernier billet en juillet 2016.
    C’est une véritable perte pour tous, il avait le respect de la recherche authentique, celle qui se pratique avec méthode et doute.
    “On peut parler avec celui qui sait ou celui qui ne sait pas, mais on ne le peut pas avec celui qui croit savoir” Il avait bien aimé ce proverbe chinois.

  3. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis. J’avais découvert son site il y a bien dix ans et il m’avait permis de fourbir des arguments contre le sérail des croyants, tout en me sentant moins seul. Merci pour toute son œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *