SCE-info : Aujourd’hui, l’Iran produit moins de 3% du pétrole mondial

par SCE et Samuel Furfari

Oui, il suffit de regarder les chiffres. En 1976, lorsque le Shah était au pouvoir, l’Iran produisait 5,4 millions de barils par jour (Mb/j), ce qui représentait 18% de la consommation mondiale de pétrole qui était à l’époque environ 30 Mb/j.

Depuis, la consommation mondiale de pétrole a plus que triplé car le monde actuel consomme environ 100 Mb/j. Mais aujourd’hui, selon les chiffres de 2023, l’Iran n’exporte plus que 2,8 Mb/j, ce qui correspond donc à 2,8% de la demande mondiale. Le graphique ci-dessous vous présente l’évolution de la production pétrolière de l’Iran en fonction du temps.

Il convient aussi de noter que la République islamique d’Iran ne produit actuellement que 4,7 Mb/j, tandis que l’Iran impérial produisait jusqu’à 6,1 Mb/j.

Conclusions et conséquences :

Si la production de pétrole iranienne s’arrêtait demain, suite à la chute du régime islamiste et/ou à une frappe israélienne sur ses installations pétrolières, la production mondiale de pétrole serait peu affectée. Rappelons également que l’Union Européenne n’importe pas de pétrole iranien, du moins officiellement.

Ce sont donc les iraniens qui souffriraient le plus si leurs installations pétrolières étaient mises à l’arrêt. Serait-ce une manière de faire plier le régime islamiste? Probablement, mais en essayant bien entendu d’éviter une catastrophe écologique au niveau du terminal de Kharg, principal point d’exportation du pétrole iranien dans le golfe Persique.

Notons au passage que le monde n’est pas prêt d’abandonner le pétrole. Sa consommation a plus que triplé en 50 ans !

Références

Furfari S (2024) L’Iran et le mythe de la crise pétrolière. Pan n°4161, 11 octobre 2024, p.2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *