Définition du climat

Le climat est la moyenne des conditions météorologiques (température, précipitations, vent, humidité, pression atmosphérique) à un endroit donné et sur une longue période de temps, généralement de 30 ans. Le climat dépend de la latitude, du terrain et de l’altitude. Le classification de Köppen est généralement utilisée pour classifier les climats.

Le mot climat vient du grec klima qui signifie inclinaison ou pente. Cela a donné “clima” en latin. Actuellement, ce mot fait bien entendu référence à l’inclinaison de l’axe de la Terre et à celle des rayons solaires par rapport à l’horizon. Pour Aristote (384–322 av. JC) il y avait cinq “climats” : une zone torride au voisinage de l’équateur, deux zones glaciales au voisinage des pôles et deux zones tempérées intermédiaires. Une classification bien différente de la classification moderne de Köppen.

Remarquons ici que c’est Pythéas, un navigateur et astronome marseillais qui vivait aux alentours de 300 av. JC, qui fut l’un des premier à mesurer l’obliquité de l’écliptique, c’est-à-dire l’angle entre le plan de l’orbite terrestre et le plan de l’équateur.

Par contre, la météo sont les conditions atmosphériques à un endroit donné sur une courte période de temps (quelques jours).

(Visited 64 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *