‘Température moyenne globale’ et Etendue de la glace arctique : actualisation octobre 2023

Le site SCE met chaque mois la mise au point ou ‘update’ de la ‘température moyenne globale’ établie officiellement à partir des données satellitaires UAH. Les données de base et des informations complémentaires sont accessibles sur le site de Roy W. Spencer.

L’écart de température pour le mois d’octobre 2023 est supérieure de +0,03°C par rapport à celle de septembre 2023 . L’évolution de la température est de +0,13°C/décade depuis janvier 1979, soit 0,01°C/an.

SCE a déjà discuté le non sens d’une ‘température moyenne globale’ (ici, ici et ici)

ARCTIQUE : octobre 2023

Le DMI (Danish Meteorological Institute) publie régulièrement l’évolution temporelle, mois par mois, de l’étendue de la glace de l’Arctique. Le site SCE met en ligne les ‘updates’ concernant cette évolution depuis l’update de septembre 2018.

L’extension de la glace arctique du mois d’octobre 2023 est inférieure à celle des mois d’octobre des 2 dernières années .

Le site NDSCI donne également la même information.

Interactive Sea Ice Graph | Arctic Sea Ice News and Analysis (nsidc.org)

Egalement se reporter à Connolly et al. 2017 pour l’évolution à plus long terme (depuis 1900). SCE a également consacré une analyse sur le sujet (ici).

Egalement consulter SCE1/3-cryosphère , SCE2/3–cryosphère, SCE3/3-cryosphère et ici pour l’aspect géologique.

2 réflexions sur « ‘Température moyenne globale’ et Etendue de la glace arctique : actualisation octobre 2023 »

  1. Ce n’est pas ce qu’annonce la Nasa qui remarque que au 21 Octobre 2023 il y a 9 millions de km2 de glace soit 600 000 km2 de plus qu’en 2007. et 300 000 km2 de plus que la moyenne……des 20 dernières années. Halte au catastrophisme la nature vit dans un temps long pas comme le monde occidental toujours pressé.

  2. Je doute que la mesure d’une « T° dite GLOBALE » se fasse grâce à des équipements dont la « précision » serait susceptible de varier selon des élans littéraires propres aux journalistes de nos « petits médias rapporteurs ». Mais à la perspective d’une COP28, on perçoit déjà chez ces gazettes (mainstream media) une avalanche de « réchauffements » qui anticipent ceux pronostiqués pour l’an 2100 (ou pire dès 2050)!

    Ainsi lit-on sur une gazette belge du 20/11/23 [*], écrite pour des publics en quête d’effroi : [[ ”Un inquiétant cap est franchi”: la température moyenne de la Terre bat un nouveau record… En dépassant pour la première fois de 2°C la moyenne 1850-1900, la température moyenne de la Terre vient de battre un nouveau record.]]
    [[ C’est une première dans l’histoire de la météorologie qui fait froid dans le dos : ce vendredi 17 novembre, la température globale moyenne a dépassé de plus de 2°C la moyenne de l’ère préindustrielle (1860-1900).]]… avec des satellites de 1860 ???

    [[ Selon les chiffres définitifs de Copernicus et du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, l’anomalie…. etc. etc. ]]

    Remarquera-t-on qu’ici, on abandonne le terme « climat » pour lui préférer celui de « météorologie », bien plus suspect de quelques irrégularités immédiates non encore scientifiquement expliquée, mais servant à mieux confondre deux comportements de « facteurs et horizons temporels » qui éloignent le lecteur de toute rigueur associée à une tendance longue du climat !

    Qu’importe, ceci donne l’opportunité à la journaliste de service d’y défiler une vidéo d’intervention du célèbre scientifique Pr. Hippolyte Calys (chez Tintin)… en la personne de son substitut… S.G. de l’ONU !
    L’éminent professeur nous clamant là : [[ En Himalaya, le chef de l’ONU exhorte le monde à « arrêter la folie » du changement climatique. ]] .
    Si haut perché, avec pull de pleine décontraction touristique, cela fait risible !

    Puis une vidéo y est assortie d’un certain L.Simons – co-auteur d’une mise à jour « du rapport mondial des scientifiques sur le climat »…
    Peut-être cet auteur et le S.G. devront-ils écouter les prévisions météo des prochains jours ? On nous y annonce une vague de froid tant attendue sur l’Europe…

    Savent-ils nous annoncer l’écart des T° entre les deux hémisphères terrestres ?
    ……………………………………………………
    1) https://www.gbnews.com/weather/uk-snow-forecast-weather-maps
    2) OPERATIONAL MODEL MAPS OF THE EUROPEAN METEO CENTRE (ECMWF 9x9km)
    https://www.bmcb.be/cartes-europeennes-avec-mises-a-jour-automatiques/
    …………………………………………………….
    [*] Source (en vert) = https://www.lalibre.be/planete/environnement/2023/11/20/un-inquietant-cap-est-franchi-la-temperature-moyenne-de-la-terre-bat-un-nouveau-record-…………VBM3LU………./ l’anonymat oblige à dépister…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *