SCE-info : disparition d’un célèbre sceptique

En raison de son décès le 9 avril 2021, les médias ont beaucoup parlé du Prince Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg et mari d’Élisabeth II. Mais ce que les médias ne mentionneront probablement pas, car le terme est devenu péjoratif, c’est que le duc d’Édimbourg était un grand sceptique concernant le climat et l’énergie. SCE rend donc un bref hommage à l’un des sceptiques les plus célèbres du Royaume-Uni, le duc d’Édimbourg, parce que le scepticisme est une grande qualité.

Nous nous limiterons ici à présenter deux faits indiscutables concernant le duc d’Édimbourg, et les preuves vous en seront données en images. Tout d’abord, le duc d’Édimbourg a lu les livres d’Ian Plimer, et a en a dit de bonnes choses. Nous le savons car il a remercié l’auteur en 2018 en employant du papier à en-tête officiel du château de Windsor (Fig. 1). Ensuite, il a organisé un discours pour Plimer à la Royal Society of Artists (qui aurait ensuite été annulé par d’autres personnes).

Pour ceux qui ne connaissent pas Ian Plimer (né en 1946) sachez que c’est un géologue australien, professeur émérite de Sciences de la Terre à l’Université de Melbourne, qui a publié de très nombreux articles scientifiques faisant autorité dans le domaine spécialisé de la géologie, six livres et est l’un des co-éditeurs d’une Encyclopédie de Géologie. Il nie par exemple que les gaz à effet de serre puissent provoquer un changement climatique. Les conclusions d’Ian Plimer vont donc dans le même sens que de nombreux articles publiés sur SCE (par exemple ici, ici et ici).

Figure 1. Lettre du prince Philip à Ian Plimer, datée du 29 avril 2018.

Ensuite, nous savons également que le duc d’Édimbourg était un fan de deux autres sceptiques britanniques célèbres, le professeur David Bellamy et le journaliste Christopher Booker. Il a ainsi invité Bellamy à donner une conférence au palais de Buckingham (Fig. 2) et a écrit une lettre « longue et réfléchie » à Christopher Booker.

Figure 2. Le Prof. David Bellamy et le Prince Philip en 2008.

Ainsi, alors que les médias félicitent abondamment et à juste titre le Grand Duc, ils préfèrent ne pas mentionner qu’il pensait que les parcs éoliens étaient des « monstruosités  inutiles » qui étaient « entièrement tributaires des subventions » et qui « ne fonctionneraient jamais ».

Pour finir, rappelez-vous que Margaret Thatcher était également une grande sceptique, pour plus de détails voir ici.

Références

JoNova (2021) One of the most famous skeptics in the world just died — but who’s going to mention that.

GWPF (2021) RIP Prince Philip (1921 – 2021)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *