SCE-info : l’Inde augmente sa production de charbon… et donc de CO2

Actuellement, la production domestique de charbon en Inde est d’environ 1 milliard de tonnes par an, ce qui donne environ 2,6 Gt de CO₂ (1 Gt = 109 t). Si l’on compare avec la Belgique, celle-ci n’émet que 0,1 Gt de CO2.

En ce début novembre 2023, New Delhi annonce que l’Inde produira 1,404 milliards de tonnes de charbon par an en 2027, c’est-à-dire dans environ 3 ans.

Ceci fera une augmentation de 404 millions de tonnes de charbon chaque année.

Selon l’EPA américaine (Environmental Protection Agency), 1 tonne de charbon produit environ 2,017 tonnes de CO2 (voir ici). Selon le degré de combustion et le type de charbon utilisé (le contenu en carbone varie) on peut même arriver à 2,8 tonnes de CO2 par tonne de charbon (voir ici).

On peut donc calculer que l’Inde produira entre 0,81 et 1.1 Gt de CO2 en plus par an, et ce dans trois ans. Pour simplifier, retenons que l’Inde produira environ 1 Gt de CO2 en plus par an, par rapport à aujourd’hui. C’est un peu comme si 10 pays comme la Belgique apparaissaient massivement dans trois ans!

La Chine ne se privera pas non plus de consommer du charbon et d’émettre encore plus de CO2 qu’aujourd’hui.

Tout ceci réduira donc à néant les efforts de l’Europe et des Etats-Unis de Joe Biden. Les chinois et les indiens auraient-ils compris que le CO2 ne peut pas émettre d’infra-rouges dans la basse troposphère et que l’hypothèse de « l’effet de serre du CO2 » ne tient pas la route? Il semblerait que l’on puisse répondre par l’affirmative.

Quant aux riches européens et américains qui ont les moyens de s’acheter une voiture électrique, ils auront bien le temps de réfléchir à tout ceci en faisant la queue plusieurs jours pour pouvoir recharger leurs véhicules équipés de batteries chinoises…

4 réflexions sur « SCE-info : l’Inde augmente sa production de charbon… et donc de CO2 »

  1. Des organismes vertueux tels UNICEF – FAO … (à ne pas confondre avec le sectaire GIEC) oeuvrent depuis des décennies pour tenter de réduire la pauvreté dans les pays naguère qualifiés « sous développés » !

    Leurs statistiques disent qu’une réduction marquante du ‘taux de pauvreté mondial’ résulte de leurs efforts gigantesques (consentis à coups de centaines de milliards $ et € publics, depuis plus de 60 ans). Mais c’est sans compter sur une démographie galopante qui caractérise ces pays …pourtant détenteurs d’immenses ressources naturelles et d’une surabondante main-d’oeuvre.

    Alors, pourquoi leurs habitants (hors les classes moyennes et élites) doivent-ils encore compter sur le travail de leur propres enfants pour simplement vivoter ou s’extraire – péniblement – d’une famine endémique et une santé publique déplorable ???

    Facteur N°1 de leur développement futur : l’ÉNERGIE et ce qui en dérive,
    Emplois = un gagne-pain et des ressources économiques, d’où un niveau de vie accru,
    Niveau de vie amélioré = contributeur à l’hygiène familiale et au bien-être de tous !

    En l’époque troublée que traverse le monde (pour la Nième fois…), tous les gens ayant les pieds sur terre (et leurs gouvernants) sont donc astreints au RÉALISME [1], au PRAGMATISME [2].

    Il est ainsi compréhensible ET nécessaire de compter avec ce dont on dispose… plutôt que de fantasmer [3] et de débattre sans fin sur la croyance en un seul monde « naturel, épuré », et sans effets secondaires pervers (que certains intellos-bobos et endoctrinés n’attribuent qu’à l’action de l’être humain).

    Dilemme ? Sans franchir des continents, pourquoi nos voisins allemands restent-ils obligés de compter avec leur extraction de lignite (et centrales fonctionnant avec briquettes et poussières de cet imparfait combustible) ?
    Là aussi les stats « die Grünen · les verts » doivent en savoir quelque chose avec leur MIX énergétique branlant à coups de EnRI improductifs (cfr. Siemens Energy & al), en se refusant l’usage de leur 22 centrales nucléaires « politiquement forcées à l’arrêt » !!!
    ……………………………………………………

    [1] « Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique … »
    [2] En philosophie (et dans la vie terrestre) :
    « Doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement. »
    [3] Psychologie :
    « Production de l’imaginaire par laquelle le moi cherche à échapper à l’emprise de la réalité. »

  2. Tout est dit dans l’avant-dernier paragraphe. Ces pays sont moins idiots que les pays européens. Ils ont compris que la réduction des « émissions » n’a aucun effet sur le climat, mais surtout ils privilégient leur développement via leurs ressources propres pour le bien de leur population. Ils doivent quand même limiter la pollution atmosphérique en construisant des centrales à charbon modernes filtrant les effluents.

  3. Si les émissions de l’Inde sont de 2.6 Gt/an, cela fait pour un milliard d’habitants 2.6/1, donc 2.6 t/hab/an
    Les émissions de la Belgique étant de 0.1 Gt/an, pour 10 millions d’habitants, cela fait 10 t/habitant par an.
    Avant d’arriver au niveau de la Belgique, les Indiens peuvent encore augmenter de 7.4 Gt par an, ce qui revient à multiplier leurs émissions par 10/2.6 = 3.84 !
    J. Jouzel vient de déclarer que les climatosceptiques étaient des égoïstes (sic)!
    Sans doute est-ce vrai que les Indiens et les Chinois ont bien compris que le CO2 n’a pas d’effet sur le climat.

    1. @Mr Dulieu : La presse nous rapporte que pour la petite BE avec ses 11,5 mios d’habitants, ce ne sont pas moins de 170 touristes belges (!), politiciens verts & gugusses assemblés, qui volent vers Dubaï pour assister à la nouvelle COP28 ?

      COPxx = vaste Agora ou grand cirque, dont nous lirons bientôt que les « résultats concrets » en sortiront mitigés ? Mais les budgets dépensés bien tangibles !
      Comme dans les précédentes COPs, avec une foule de 20 à 30.000 participants improductifs, combien de millions de tonnes CO2 y sont générées par ces gens ?

      Puis, écrivez-vous : « J. Jouzel vient de déclarer que les climatosceptiques étaient des égoïstes (sic)! ».
      Or que ce même J.Jouzel – glaciologue – mais autant une subtile girouette aurait affirmé (lire l’excellent article tout récent de Mme Brigitte Van Vliet-Lanoë ) :

      « Selon J.Jouzel ( printemps 1999, conférence à la SGF) , l’Antarctique est le « chef d’orchestre » de l’évolution climatique mondiale en raison du forçage orbital. »
      https://www.science-climat-energie.be/2023/11/24/le-recul-des-glaciers-et-de-la-banquise-antarctique-la-faute-a-qui/

      En tant que citoyens lucides, posons nous la question :
      Dans quel monde de louftingues vivons-nous en ce XXIe siècle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *